Interactions entre styles d'apprentissage et traitements pédagogiques dans un apprentissage à partir de textes en sciences sociales
Auteur / Autrice : | Isabelle Olry-Louis |
Direction : | Michel Huteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
Alors que de nombreuses etudes tentent de caracteriser les individus par leurs manieres preferentielles d'apprendre, la question de la relation entre les styles d'apprentissage et l'efficacite scolaire reste trop peu exploree. L'usage d'un questionnaire autoevaluatif de styles permet-il de predire le comportement et l'efficience de l'apprentissage? observe-t-on des interactions entre les styles et les traitements pedagogiques appliques durant l'apprentissage? les 262 sujets lyceens de l'etude, caracterises par plusieurs dimensions psychologiques, ont ete repartis en 4 groupes equivalents pour realiser 2 apprentissages a partir de textes, en histoire et en geographie. Les 4 conditions experimentales d'apprentissage etaient definies par le croisement de 2 facteurs : le mode de travail (individuel vs cooperatif) et le niveau de structuration de la consigne (fort vs faible). Les procedures et l'efficience de l'apprentissage ont ete mises en relation avec les dimensions psychologiques pour chacun des 2 apprentissages et chacune des 4 conditions experimentales. Les resultats principaux sont les suivants : (1) certains styles exercent bien un effet sur les procedures et sur l'efficience de l'apprentissage, mais ils ne constituent pas la principale piste explicative de la reussite ; (2) les traitements pedagogiques affectuent la performance, qui est optimisee lorsque l'apprentissage est realise d'une maniere individuelle et faiblement structuree ; (3) la congruence entre styles d'apprentissage et traitements pedagogiques favorise rarement la reussite.