Thèse soutenue

William Petty observateur de la population des iles britanniques

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Auteur / Autrice : Sabine Reungoat
Direction : Bernard Cottret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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William Petty (1623-1687) est l'un des fondateurs de la science démographique en Angleterre. Son intérêt pour les questions de population, né à la faveur du recensement des terres irlandaises qu'il se voit confier sous Cromwell au milieu des années 1650, le conduit à entreprendre une ''anatomie politique'' du pays, inventaire chiffré de ses ressources matérielles et humaines. En l'absence de recensement national, Petty propose la première évaluation de la population des iles britanniques fondée sur l'exploitation systématique de statistiques ecclésiastiques et fiscales, dont nous proposons ici un examen critique. L'étude quantitative des populations trouve un prolongement direct dans l'art de gouverner. A partir d'une réflexion sur la structure de la population et sa répartition géographique, Petty aborde toutes les grandes questions qui agitent l’Angleterre de la restauration: réformes fiscales et administratives, politique pénale, assistance aux pauvres, affectation de la main-d’œuvre. Il entrevoit en outre une possibilité de règlement du problème irlandais fondée sur un déplacement massif de populations. Petty consacre les dernières années de sa vie à explorer la dynamique des populations. Soucieux de favoriser la croissance démographique dans un contexte idéologique fortement marqué par le populationnisme, il est l'un des premiers à développer le concept de politique démographique. Son œuvre pose la question du statut ambigu de l'''arithmétique politique'', discipline visant autant à connaitre la réalité qu'à la modifier. Elle trouve son aboutissement ultime dans d'extravagants projets de réforme, qui reflètent à la fois le climat scientifique de l'époque et une perception étonnamment juste, à bien des égards prémonitoire, des mécanismes démographiques fondamentaux.