L'art littéraire dans les Miracles de Nostre Dame, de Gautier de Coinci
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Gabriel Benoit |
Direction : | Philippe Ménard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes médiévales |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Dans une première partie, intitulée ''l'art au service de la foi'', le projet de l'auteur est mis en lumière. Au-delà de la traduction et de la versification des miracles latins il s'agit de faire passer un message religieux axe sur l'incarnation et la miséricorde de Marie. La narration est au service de la prédication. Elle transmet et illustre un catéchisme populaire sur les points essentiels de la foi. On rapproche l'esthétique des miracles de Gautier de l'art des cathédrales (G. Duby). La satire est liée à ce projet didactique et réformateur. Elle s'inscrit dans la tradition morale de critique des « estats du siècle ». Le clergé est le premier visé. La recherche de la vérité s'accompagne d'un engagement lyrique où l'histoire est ressuscitée. L'écrivain polémique violemment avec la littérature profane de son temps. Il lui emprunte pourtant ses procédés et sa thématique pour les convertir au service de Marie. Dans une deuxième partie ''une littérature au service du plaisir'', on étudie la variété des types d'intrigues, les personnages, le comique et l'ironie, les formes du pathétique et du merveilleux, qui ont fait le succès d'une littérature, où se déploie une virtuosité inégalée. Les techniques poétiques révèlent un écrivain plein d'humour et un artiste mystique. C'est dans ''ces délices du verbe'' (ch. IX) que se réunissent la foi et le plaisir.