Les quintettes pour instruments à vent d'Antoine Reicha
Auteur / Autrice : | Han-Jin Chen |
Direction : | Serge Gut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Antoine Reicha (1770-1836), compositeur, pédagogue et théoricien, naturalise français, était originaire de Bohème. Pares avoir fait son apprentissage musical avec son oncle Joseph Reicha dans les cours princières d'Oettingen-Wallerstein en souabe et de Cologne à Bonn, où il fut l'ami et le collègue de Beethoven, il se déplaça successivement à Hambourg, Paris et Vienne pour tenter sa chance; sa première vocation fut l'art lyrique, mais sans succès. En 1808, il se retrouva à Paris, et s'y installa définitivement. Enfin il acquit une renommée européenne grâce à ses vingt-quatre quintettes pour instruments à vent. Héritier d'une tradition d'émigration de musiciens originaires de Bohème, le caractère éclectique de Reicha fut très européen : il sut adapter, au moyen de son enseignement, de ses traites théoriques, et de ses compositions, la tradition musicale d'Outre-Rhin à l'expression instrumentale française; cet esprit du fusionnement des courants germaniques et français fut bien incarné dans ses quintettes à vents, dans lesquels il sut tirer parti du Harmoniemusik allemand, de la musique de chambre viennoise et de celle parisienne. De plus, Reicha sut profiter d'une situation favorable - l'essor des instruments à vent et l'épanouissement de la virtuosité des instrumentistes à vents du début du XIXe siècle - pour promouvoir ses quintettes, qui deviendront désormais le genre principal de la musique de chambre à vents.