Thèse soutenue

Les voix de la narration dans l'oeuvre romanesque de miguel delibes la production des annees 1973 a 1991

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Auteur / Autrice : Aurora Delgado Richet
Direction : Marie-Claire Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Dans l'oeuvre romanesque de miguel delibes, les deux instances du recit que sont le narrateur et le personnage s'instaurent par leur nature de voix. La voix narrative construit toujours un discours, cependant elle se designe selon diverses strategies. Les textes a la premiere personne elaborent une situation de locution dans laquelle l'interlocuteur se trouve engage. Les signes de l'expressivite du langage du narrateur-personnage, qui se manifestent notamment par des commentaires, dessinent les contours d'une parole. L'apparition de certains de ces signes dans les romans heterodiegetiques permet alors de preciser la notion de "l'implication" de la voix narrative dans le recit, alors que leur absence revele une strategie differente dans laquelle la "distanciation" de la voix narrative se remarque notamment quand les paroles du personnage ne sont pas narrativisees. En effet, la maniere dont s'articulent la voix du narrateur et celle du personnage participe de la creation d'un effet de voix dans l'ensemble du texte : par l'emergence de la voix de celui-ci grace a des procedes qui soulignent sa perspective sensorielle, puis sa perspective verbale en integrant son activite nominative et son imaginaire dans le recit ; et d'autre part, par la representation de sa parole, en utilisant les signes distinctifs du discours direct dans l'ensemble du recit, et en citant ponctuellement des propos du personnage, de maniere dispersee. Ces procedes soulignent l'expressivite et le pouvoir de la parole. Aussi le texte resonne-t-il de l'ensemble des voix de la narration dans un mouvement d'echos et de confrontation.