La ligne de Jean Cocteau : quête littéraire et graphique d'une identité
Auteur / Autrice : | Serge Linarès |
Direction : | Jean Touzot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comme le soupçon de dispersion et de frivolité portait à la fois sur son caractère et son art, Jean Cocteau recourut au terme de ''ligne'' pour évoquer ''la permanence de [sa] personnalité'' et les singularités de son esthétique. Le terme avait l'avantage de fédérer ses deux pratiques fondamentales: le dessin et l'écriture. De fait, après le reniement d'une jeunesse vaine que décida le Potomak, il s'appliqua à être un poète et à obéir à trois principes esthétiques, chargés de consacrer son originalité : la simplicité, la densité, le relief. Son style littéraire, mais encore ses poèmes, ses romans et ses œuvres scéniques en portent la marque profonde. Essentiellement graphique et linéaire, l'œuvre plastique confine le trace de cette ''ligne'' personnelle. Pourtant, la création comme le créateur devaient compter avec la force centrifuge, d'ordre spirituel et psychologique, qui menaçait la volonté d'unité à l'origine d'une démarche poétique singulière.