Les cyniques et la cité. La pensée politique des premiers cyniques
Auteur / Autrice : | Suzanne Husson |
Direction : | Gilbert Romeyer-Dherbey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les premiers cyniques ont, non seulement, critiqué la vie politique de leurs temps mais ils ont élaboré une réflexion politique positive autour du thème de la cité des sages, laquelle a inspiré le premier stoïcisme. Diogène de Sinope a écrit une Politeia parodiant celle de Platon dans laquelle il décrivait une communauté de sages vivant selon les règles de la vie naturelle et dans laquelle il critiquait les régimes politiques de son temps. Crates de Thèbes, tout en étant moins directement agressif vis à vis des puissants, décrit également une cité des sages qu'il situe dans un univers imaginaire. Le stoïcien Zénon de Citium a écrit une Politeia qui s'inspirait non seulement de celle de Diogène mais également de sa propre conception stoïcienne de la nature. La pensée politique d'Antisthène d'Athènes, d'inspiration socratique et n'a pas directement influencé celle de Diogène. Les premiers cyniques et ceux qui s'en sont inspirés ont refusé de poser le problème politique lequel se ramène à la question: ''comment les hommes tels qu'ils existent, c'est-à-dire imparfaits et dominés par leurs désirs, peuvent-ils vivre ensemble et former une communauté stable?''. Cela constitue la principale limite de leur pensée politique. Cependant leur principal intérêt est d'avoir essayé de donner une rigueur philosophique au fantasme d'une communauté naturelle et donc parfaite qui hante le questionnement politique.