Watriquet de Couvin, sire de Verjoli : statut du poète et évolution de la poésie française à l'aube du XIVe siècle
Auteur / Autrice : | Maria Cojan-Negulescu |
Direction : | Michel Zink |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de notre recherche est de faire connaitre, à travers son œuvre, la personnalité artistique de Watriquet de Couvin, poète du début du XIVe siècle, en lui rendant sa place dans la tradition du dit, forme poétique à la fois mal définie et essentielle dans la littérature du temps. Ce poète a été étudié sur des bases incertaines ; la thèse fait le point sur la tradition des manuscrits et pose et résout une série de questions concernant l'attribution et les caractéristiques de ses pièces. Le poème de Watriquet - en règle générale, biparti s'organise autour d'une idée centrale (panégyrique, moralité, divertissement) et d'un « je » narrateur, celui du poète, qui peut être également acteur de son propre récit. Empruntant son rôle au lecteur, le poète part à la découverte du récit qu'il propose, se laissant souvent guider et endoctriner par un personnage allégorique qui l'assiste, sorte d'aller ego. Nous avons cherché à montrer que les compositions de Watriquet se distinguent par une diversité, non tant de thèmes et de procédés - puisés, pour leur majorité, dans la tradition - que de modalités d'utilisation. L'acte de création constitue chez Watriquet un but explicite et un aveu de soi-même ; la diversité se manifeste tout le long de sa création grâce notamment à sa recherche formelle. Les interprétations précédentes des textes du poète sont souvent anciennes, mais nous n'en avons pas moins tire profit, tout en essayant de situer notre démarche par rapport à elles.