Le nihilisme et l'esthetique de nietzsche
Auteur / Autrice : | Mathieu Kessler |
Direction : | Jean-François Marquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La presente recherche appartient principalement a deux specialites : l'esthetique et l'histoire de la philosophie contemporaine. On trouvera egalement des developpements importants appartenant a la philosophie morale et a d'autres disciplines exposees non pour elles-memes, mais dans la mesure ou la philosophie de nietzsche aborde egalement des questions de politique, de philosophie de la connaissance ou meme d'histoire des arts. Des references a la philosophie moderne ne seront pas non plus absentes, dans la mesure ou il convenait parfois d'exposer des notions kantiennes et schopenhaueriennes pour mieux comprendre le sens des critiques dirigees contre ces systemes philosophiques anterieurs. De maniere generale nous avons pris le parti d'etudier la pensee nietzscheenne en privilegiant la perspective esthetique. Ainsi la morale, la physiologie et la metaphysique, trois disciplines considerees comme des perspectives majeures dans la philosophie de nietzsche, sont principalement etudiees en fonction de celle-ci. Le nihilisme et l'esthetique de nietzsche pourrait aussi bien s'appeler l'anti-nihilisme esthetique de nietzsche, car il s'agit de demontrer que l'entreprise nietzscheenne de depassement de la metaphysique ne peut etre consideree comme reussie autrement qu'en ramenant toute sa philosophie a une esthetique generalisee, dont l'esthetique specialisee - l'esthetique des oeuvres d'art - n'est qu'une partie au meme titre qu'une autre. En ce sens, la formule supreme de la transmutation des valeurs voulue par nietzsche consisterait a etre intellectuellement en mesure d'ecrire le mot d'esthetique a chaque fois que les philosophes traditionnels etaient tentes, naguere, de placer le nom de metaphysique. Renouer le lien distendu de l'affectivite et de la raison consiste en la pratique effective d'une pensee qui s'enracine dans un reseau hermeneutique tout autre que celui du nihilisme. Cette methodologie exprime la destination et le sens de la philosophie de nietzsche. C'est pourquoi, etudier la verite du nihilisme et de l'esthetique de nietzsche nous a semble la seule facon rigoureuse de rendre compte a la fois de l'un et de l'autre.