Thèse soutenue

Bernard Jumentier (1749-1829), maître de musique de la collégiale de Saint-Quentin

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Auteur / Autrice : Nicole Desgranges
Direction : Édith Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Né à Chartres en 1749, où il a bénéficié d'une formation musicale de qualité, Jumentier est nommé maitre de musique à Senlis, à Coutances, puis à la collégiale de Saint-Quentin en 1775. Il y reste 54 ans, jusqu'à sa mort, en 1829. Jusqu’en 1793, il dirige la maitrise ; puis il est nommé Commissaire de la République et écrit des œuvres de circonstance ; enfin, après 1802, il donne des cours de composition et produit ses œuvres majeures. De 1777 à 1822, 101 compositions constituent son important catalogue : 98 religieuses (motets, messes, magnificat, requiem) et 3 profanes (symphonie, ballet héroïque, romance). Deux axes de recherche sont retenus : * la reconstitution chronologique de l'environnement quotidien de Jumentier, dont la longue vie traversa, relativement sans encombre (grâce à son adhésion à la franc-maçonnerie), une période troublée qui ne parvint pas à ébranler ses convictions esthétiques. Cette étude présente un panorama du milieu social et économique, et de la vie musicale profane à Saint-Quentin, puis décrit l'organisation musicale de la collégiale. * la restitution et l'analyse des partitions qui prouvent qu'il se situe aux confluences d'une esthétique propre au siècle des Lumières, d'un respect de la tradition musicale chrétienne et d'une écriture préromantique qui s'appuie sur un style classique très épuré, en utilisant les apports de la symphonie et de l'opéra, et ceux des danses bourgeoises du début XIXe siècle. Toutes ses œuvres ont été répertoriées, classées, analysées. 24 sont données dans une édition informatisée et 5 ont été enregistrées sur compact-disque. Les objectifs de cette étude, déterminante dans la connaissance de notre patrimoine musical français, sont de montrer que Jumentier, inconnu dans l'histoire de la musique, est, par son œuvre considérable, un musicien, un compositeur de tout premier plan, un pédagogue et un chef d'orchestre, chainon manquant dans la musique religieuse française entre Rameau et Berlioz.