La notion de texture dans la musique post-sérielle
Auteur / Autrice : | Michail Embeoglou |
Direction : | Manfred Kelkel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine les diverses applications de la notion de texture dans la musique contemporaine. Introduit en 1959 par le compositeur Gyorgy Ligeti comme élément indispensable de la composition, la texture sera la préoccupation majeure pour de nombreux compositeurs dans les années 1960. C'est a ce titre que la musique de texture est considérée aujourd'hui comme le premier courant musical d'importance après le sérialisme intégrale. Notre thèse examine l'application que ce terme a su trouver dans quatre domaines différents de la composition musicale : le choix des sonorités, l'écriture, l'orchestration et l'articulation formelle. L'analyse de trois œuvres pour orchestre de l'époque (apparitions (1959) de Gyorgy Ligeti, thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1961) de Krzysztof Penderecki et Metastaseis (1954) d'Iannis Xenakis) nous a fourni les éléments essentiels pour une évaluation esthétique de ce courant musical que nous considérons l'équivalent en musique de l'art informel en peinture.