Doc(k)s : mode d'emploi : histoire, formes et sens des poésies expérimentales contemporaines
Auteur / Autrice : | Philippe Castellin |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Poésie concrète, visuelle, élémentaire, spatiale, totale etc. , quelle place accorder aux travaux que ces étiquettes tentent de designer? - à partir du dépouillement du corpus constitué par Doc(k)s, revue qui s'est internationalement vouée depuis plus de 20 ans à la publication de tels travaux, il semble que l'on puisse, de Mallarmé jusqu'aux performers, postuler le caractère diachroniquement continu de ces courants, l'existence d'un site commun au sein duquel ils trouvent différentiellement leur place, leur liaison enfin à une transformation sociologique si profonde qu'il parait exclu de considérer comme un épiphénomène sporadique ce qui s'affirme internationalement comme une donnée générale, probablement corrélée à la révolution de la sphère des communications et de ses technologies. A partir de cet horizon une analyse formelle peut être entreprise, visant à caractériser sémiologiquement ces travaux et à tenter une approche taxinomique à partir d'exemples variés de poèmes. En ressort que l'unité profonde de ces travaux vient de ce que tous procèdent au dérèglement des conditions de ''l'écriture'' et du ''texte'' littéraire classiques desquels la poésie expérimentale offrirait en quelque sorte le ''négatif'': d'où le terme générique ici proposé de poésie, la négation que la ''barre'' tente d'exprimer pouvant être perçue comme indiquant aussi bien la ''distance critique'' vis à vis du ''texte'' que le refus des frontières entre les secteurs de l'art. Pour envisager ces poètes un décloisonnement disciplinaire et une approche sémiologique s'imposent à quoi Doc (k) s'offre comme un domaine de recherche particulièrement adapte. L'objet premier de cette recherche serait l'écrit non séparé de ses conditions de réalisation et diffusion, de ses techniques d'impression et plus généralement de son contexte d'émission / réception.