Espaces prive et public dans l'integration des femmes de l'immigration maghrebine ou ma rencontre avec des jeunes filles issues de l'immigration maghrebine, scolarisees en ses : a propos de la negociation de leurs espaces
Auteur / Autrice : | Aude Girier |
Direction : | Camille Lacoste-Dujardin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il s'est agit de depasser la problematique de l'integration des jeunes filles issues de l'immigration maghrebine pour demontrer qu'elles sont des etres de negociation. Selon les espaces qu'elles frequentent, elles mobilisent une composante de leur identite plutot qu'une autre. On aborde d'abord l'espace public qu'est l'ecole, avec une particularite, celle de la scolarisation en section d'education specialisee. Vient ensuite l'analyse de leur espace prive et des eventuelles repercussions de leur vie en cite hlm ou en pavillon. Enfin sont etudiees les lieux intermediaires a travers les pratiques vestimentaires, culinaires et hygieniques de ces jeunes filles. Elles se glissent alors dans des interstices ou leur capacite a composer se lit. Elles creent d'elles-memes leur regles du jeu (et du je). Restent pourtant des frontieres infranchissables, celles du mariage exogamique et de la perte de la virginite.