Thèse soutenue

Le theme du compagnonnage guerrier dans le cycle de guillaume d'orange et le ramayana de valmiki : recherches comparatives

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Auteur / Autrice : Vidya Vencatesan
Direction : Jean Dufournet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude qui se veut comparatiste, se propose de mettre en lumiere les differents echos et correspondances qui existent entre le ramayana de valmiki et le cycle de guillaume d'orange dans le traitement du compagnonnage guerrier. Elle est composee de 4 parties successives : compagnon de guerre, ami, lignage et femme. Sur le champ de bataille le heros a interet a ne pas se retrouver seul. Ses adversaires s'acharnent contre lui et la mort le guette. Il choisit un allie militaire qui le pourvoit en armes, en montures et lutte a ses cotes. Guillaume et gui se battent de concert tout comme rama et sugriva pour vaincre la mort. Parfois il se ligue avec l'ennemi de son ennemi, lui promet des benefices politiques, militaires et sociaux. Rainouart et vibhishana trahissent les leurs pour assurer la victoire de guillaume et rama. Le compagnon de guerre comble la solitude physique du heros mais il continuerait a sombrer dans la solitude affective et morale s'il n'y avait pas a ses cotes son ami, cet alter ego qui le suit, fidele comme une ombre. Vivien et guillaume au meme titre que lakshmana et rama constituent un personnage collectif car chacun represente un des aspects de l'ideal heroique. Etre d'exception, le heros epique suscite de grands devouements a cote de l'amitie mutuelle. Girart et bertrand vouent un culte a vivien qu'ils adorent; hanuman et guha venerent en rama leur maitre. Souvent la parente fournit le cadre propice a l'eclosion de l'amitie. Le lignage est une unite de defense invincible et le heros et ses freres et neveux presentent un des plus saisissants exemples d'unanimisme. Les aymerides et les ikshvakus incarnent l'esprit de clan. Dans cet univers resolument male, les heroines epiques indiennes et leurs consoeurs francaises font piece a la personnalite ecrasante du heros. Ces nouvelles eves s'arrogent des fonctions plus visibles et s'adaptent aux circonstances ou elles se trouvent placees. Cela dit, la misogynie epique reste sous-jacente.