Raymond queneau et la grece
Auteur / Autrice : | ELISABETH MAMAKOUKA KOUKOUVINOU |
Direction : | Claude Debon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette these est de reperer / evaluer dans les oeuvres de raymond queneau les elements qui prouvent les rapports etroits de l'ecrivain avec la grece et sa culture. La premiere partie (queneau et la grece des livres) constitue une approche referentielle des annees de scolarite de queneau, au lycee du havre (lectures, ecrits de jeunesse qui temoignent de son interet pour la culture hellenique, etc. ) puis a paris (etudes de philosophie et de mathematiques). Cette partie examine aussi les relations de queneau avec le mouvement surrealiste, afin de completer le portrait de l'ecrivain avant son depart pour la grece. La deuxieme partie (queneau et la grece de l'ere moderne) presente les deux voyages de queneau en grece (1932, 1952), dont le premier fut tres significatif: c'est alors qu'-influence par le bilinguisme du pays- il avait ecrit son premier roman (le chiendent). Cette partie examine aussi les ecrits (articles, enquetes, etc. ) qui rendent compte du ''philhellenisme'' de l'auteur. Chacun des cinq chapitres de la troisieme partie (la grece dans l'oeuvre de queneau) examine l'oeuvre quenienne selon un point de vue different: le premier etudie les jeux de mots, la creation onomastique, etc. A partir du grec, le second s'occupe de l'influence de la mythologie grecque (archetypes, fonction symbolique et psychologique des mythes, etc), le troisieme, de l'impact des ouvrages homeriques (consideres comme textes matriciels des oeuvres queniennes), le quatrieme, du role de la philosophie grecque -et surtout de celle de platon- dans la formulation du mode de penser de queneau. Le dernier chapitre, enfin, examine la notion du miracle grec, telle qu'elle etait concue et exprimee par queneau. La these arrive a la conclusion que, malgre leur surface ''modernisante'', les textes queniens revelent un ''classicisme'' inattendu, ainsi qu'une profonde connaissance de la culture grecque, fondement solide de la creation litteraire de queneau.