L'image de l'Italie et des Italiens dans la presse populaire parisienne : 1926-1939
Auteur / Autrice : | Nicolas Violle |
Direction : | Jean-Charles Vegliante |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'etude de cette image necessite la prise en compte de tous les sujets de l'information. L'etude se fonde sur les trois modes auxquels appartiennent les recits de presse: l'evenement, les faits ordinaires et une categorie intermediaire de faits relevant de l'evenement et presentant une certaine repetitivite. 1) les evenements: la mobilisation autour de sacco et vanzetti (1926-1927), les accords du latran (1929), l'entente franco-italienne et l'exposition d'art italien (1935), l'affaire rosselli et les faits divers politiques (1924-1938). Ils etablissent des points de repere et fixent les grandes lignes de l'evolution de l'image. 2) les perceptions quotidiennes. Deux axes: l'interet porte a l'italie et aux italiens dans le contexte francais, et les representations emanant des descriptions de l'italie fasciste. Premierement: les faits divers ordinaires (''organises'' et spontanes ou accidentels), le sport (boxe, automobile, cyclisme, football), la publicite (alcools, automobile, tourisme en italie), la culture (music-hall, arts lyriques, danse, theatre et cinema). Deuxiement: politique etrangere du regime fasciste et organisation interieure de la societe italienne. Constatation de la lente evolution de l'opinion francaise; mise en evidence des differentes facettes de l'italie fasciste (energie, activite), conformes a l'image de l'italie diffusee par le regime, mais en contraste avec les reflets de la presence italienne en france. 3) categorie de recits intermediaires, procedant a la fois de l'histoire et du quotidien, et ayant recours a l'imaginaire. Deux axes: une tentative de mystification et un retour a la realite. Premierement: loin de la realite, emergence de ''l'italie nouvelle'' ( par le biais des commemorations, d'une mise en scene de l'histoire au profit du fascisme, des grands voyages aeronautiques et de l'image meme de ''l'italie nouvelle''); a travers la culture quelques grands themes et personnages (d'annunzio, marinetti et pirandello) sont bien utilises au soutien des idees fascistes; enquetes de la presse en italie. Deuxiement: le regard pose sur les italiens vivant en france, la campagne d'ethiopie et la guerre d'espagne amorcent un retour a la realite. Les italiens sont ici reveles entre imaginaire et verite. L'image etudiee est caracterisee par un lent passage du stereotype a la diversite qui se traduit par l'emergence de representations dominantes