Thèse soutenue

Dialogues et dialogisme dans l'oeuvre d'albert cohen

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Auteur / Autrice : BERTRAND GOERGEN
Direction : Philippe Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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L'impression de luxuriance qui se degage de la lecture d'albert cohen resulte en partie de la multiplicite des instances dialoguantes. Des paroles tres diverses sont appelees a s'affronter dans les echanges dialogues. Pourtant, en depit d'une importance diegetique non negligeable, cette composante dialogale revele une sterilite qui se confirme avec une rare uniformite, quels que soient les interlocuteurs. Aussi faut-il se tourner vers d'autres formes de l'interaction, plus insidieuses, mais grosses de vrais debats : a defaut d'une richesse dialogale, l'oeuvre de cohen recele une pluralite de voix qui se croisent et se nuancent dans un dialogisme qui fonde a la fois les projets esthetique et ideologique de notre auteur. Concept forge par le theoricien russe mikhail bakhtine (1895-1975), le dialogisme qui repose sur ''l'equipollence'' des positions discursives trouve un terrain d'expression fertile chez cohen : echanges metaleptiques entre narrateurs et personnages, postures d'enonciation plurivocaliques, jeux de l'intertextualite, nombreuses sont les voies pour alimenter les controverses sans les resoudre unilateralement : ces interactions conduisent a un dialogisme ideologique qui cultive l'ambiguite normative, mais ne se resume pas pour autant a un nihilisme evaluatif synonyme d'inanite.