Le voyage héroïque dans quatre romans d'Angela Carter (1940-1992) : Heroes and Villains (1969), The infernal desire machines of Doctor Hoffman (1972), The passion of new Eve (1977), Nights at the Circus (1984)
| Auteur / Autrice : | Marie-Pascale Buschinir |
| Direction : | Hubert Teyssandier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Études anglophones |
| Date : | Soutenance en 1996 |
| Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Les rites de passage, le mythe, le voyage heroique et initiatique, sont frequents dans la fiction carterienne. Differents genres litteraires (utopie, dystopie, ''gothic'', picaresque, sciencefiction, fantastique) permettent de les reactualiser et de les subvertir, mettant ainsi en evidence le contenu ideologique du mythe, au sens ou l'entend barthes. L'aventure des jeunes heros carteriens, conforme au schema initiatique traditionnel (separation, initiation, retour), se deroule dans des lieux predestines et symboliques. La monstruosite, physique aussi bien que psychologique, y est ordinaire. Elle illustre les rapports de pouvoir entre des etres jeunes face a des figures paternelles et maternelles terribles (tyrans, savants fous, chamans) d'une part, et de tres jeunes femmes et jeunes gens d'autre part. La domination de l'autre est au depart l'enjeu de ces rencontres ; elle passe par la violence, les abus sexuels, voire le cannibalisme. Au coeur de ces affrontements, qui constituent des rites de passage pour les heros, se trouve le probleme de la reconnaissance et de l'acceptation de l'alterite, en particulier la difference irreductible entre les sexes. Ideologie et mythologie se rejoignent lorsque le theme feministe de l'oppression de la femme par le patriarcat est presente comme parallele a celui de l'oppression des classes defavorisees par les puissants. Cependant, on note une evolution sensible au fil des romans : a la tentative initiale de soumettre l'autre, se substitue peu a peu la quete de sa propre identite. Apres l'attitude agressive et predatrice des heros des premiers romans, la decouverte de soi amene les suivants a l'acceptation de l'autre puis a une celebration joyeuse de la sensualite et de la vie. Cette tolerance nouvelle, en modifiant le regard des heros sur l'autre, elimine la menace qu'il represente. Avec la disparition de l'alterite monstrueuse survient la fin du motif herol que chez carter.