Thèse soutenue

Transmettre ou communiquer : l'enseignement en tant que média

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magali Lemeunier
Direction : Louis Porcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Français langue étrangère
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Peut-on a la lueur de ce que nous connaissons du monde des medias, avancer que l'enseignement est l'un d'entre eux ? question a laquelle nous aurons repondu par l'affirmative a travers une etude des medias, principalement axee sur la television, que l'on aura decide de mettre en parallele de celle de l'enseignement. Contenant, contenus, communicateurs et public envisages sous cet angle auront permis de confirmer que l'enseignement peut, aujourd'hui, etre considere comme un moyen de communication de masse au potentiel d'interactions immediates. Plus qu'un media, il apparait meme comme un multimedia par la mobilisation generale des sens dont il peut etre l'initiateur. Si la proliferation des medias nous amene, aujourd'hui, a les considerer comme un milieu syncretique, le devoilement de l'enseignement en tant que media devrait mener a reconsiderer les rapports entre ecole et television. La seconde rebaptisee ''ecole parallele'', nous aura menee a une ecole a concevoir comme un media parallele. L'education aux medias n'en parait alors que plus importante a dispenser au sein de l'institution scolaire puisqu'elle devrait la pousser a se remettre en question elle-meme.