Thèse soutenue

Propositions pour une ''scenaristique'' : ''l'intrigue scenarique''

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alain Aubert
Direction : Roger Odin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes Cinématographiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans la scenarisation de film, se trouve ''l'intrigue scenarique''. Pour l'etudier, on situe la scenarisation dans l'ensemble du cinema. Celui-ci se divise en dix sous-territoires determinant le scenario. Ceci constituera l'environnement exterieur general de l'intrigue. On subdivise ensuite la scenarisation elle-meme en huit polarites. Outre sources et enquete, on peut distinguer : idee, problematique, scheme, personnage, intrigue, spatialisation, temporalisation, dialogue ceci constituera l'environnement interne specifique de l'intrigue. On abordera alors valablement l'analyse de ''l'intrigue scenarique''. Elle est d'abord faite d'une matiere du contenu que l'on peut voir comme constituee de bassins semantiques (de la ''loi'' au ''destin''). Ensuite, elle semble se conformer a une meme forme de l'expression ou schema ternaire existentiel oblige (situation-action-situation). Puis elle se manifeste grace a sa propre matiere de l'expression, non pas d'emblee des personnages, mais quatre axes d'interactions, socio-economiques, structurales, dramaturgiques, socio-psychiques. Enfin elle se soumet a certains modes de la forme de l'expression, (logique, vraisemblable, dramatisation, satirisation, ou leur refus). En liant l'ensemble au decoupage et a la double-lecture du script, on entrevoit alors les premiers fondements d'une ''scenaristique''.