Les transformations des médias algériens d'aujourdhui
Auteur / Autrice : | Mehana Amrani |
Direction : | Jacques Barrat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Résumé
En quete de liberte et d'autonomie, les medias algeriens ont, depuis les emeutes d'octobre 1988, entame leurs transformations. Cependant, celles-ci restent problematiques en raison de la persistence du monopole etatique, direct ou indirect, sur les medias. Proprietaire des medias lourds, prepose a la censure et a la sanction, gros annonceur publicitaire, premier detenteur des sources de l'information, unique imprimeur, l'etat concentre l'essentiel des facteurs de production et de circulation de l'information. La marge de maneuvre de la nouvelle presse privee apparait, dans un tel contexte, bien mince. En plus de ces handicaps exogenes, les medias algeriens secretent leurs propres fragilites a travers un journalisme lacunaire par-ci, des pratiques mediatiques deontologiquement discutables par-la et des insuffisances de gestion commerciales ailleurs. Au bout du compte c'est l'echec des medias a acceder au statut d'un contre-pouvoir qui est consacre. Cet objectif reste alors, sur le moyen et le court terme, tributaire de l'evolution de la situation politique globale du pays.