Thèse soutenue

L'évaluation des risques technologiques majeurs en milieu urbain : approche géographique : le cas de la distribution des carburants dans la région Ile-de-France

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Auteur / Autrice : Sandrine Glatron
Direction : Jacques Malézieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Les risques technologiques majeurs constitue aujourd'hui un enjeu de société. En témoigne la contrainte qui pèse sur le planificateur depuis la loi du 22 juillet 1987 : celui-ci doit prendre en compte les risques majeurs lors de l'élaboration des plans d'aménagement, du POS (Plan d'Occupation des Sols) au schéma directeur régional. Partant de cette disposition qui instaure des mesures de maîtrise de l'urbanisation autour des installations dangereuses, une évaluation des risques est menée. Elle s'appuie sur la comptabilisation des dommages potentiels dans les périmètres d'effets d'un accident éventuel. Ceux-ci résultent du calcul des conséquences de l'accident le plus grave possible, dit "pénalisant", suivant la méthode déterministe adoptée en France pour traiter de cette question. L'évaluation des risques technologiques majeurs ne s'arrête pas aux établisseemnts dangereux. Elle considère les risques qui accompagnent tous les maillons d'une filière industrielle, y compris le transport. Les flux sont en effet étroitement liés à l'organisation spatiale d'une entreprise. La méthode d'évaluation mise au point prend acte de cette articulation forte en proposant une démarche commune aux risques-site et aux risques-transport. Elle permet de vérifier l'hypothèse selon laquelle il y aurait des transferts de risques depuis l'établissement fixe vers les transports de matières dangereuses si la géographie d'une entreprise était modifiée, suite à la "délocalisation" d'un établissement de stockage ou de production. La démonstration a été menée pour le cas du segment aval de la filière pétrolière : le stockage et la distribution de détail des carburants (par la route), dans la région Ile-de-France. Elle s'appuie sur l'analyse de l'espace telle qu'elle apparaît dans le mode d'occupation des sols (MOS), cartographie originale établie et suivie sur le système d'information géographique de l'Institut d'Aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (AURIF).