Thèse soutenue

Des avions et des hommes : socio-anthropologie des pilotes de ligne face à l'automatisation des avions

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Auteur / Autrice : Caroline Moricot
Direction : Victor Scardigli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'objet de cette thèse est d'étudier la manière dont les pilotes de ligne se sont appropriés les avions à cockpit de verre (glass-cockpit) dans les premieres annees qui ont suivi leur mise en service au sein des grandes compagnies aeriennes francaises. Son propos theorique est de comprendre, a l'aide du concept d'appropriation, comment les hommes, mis dans une situation nouvelle pour eux, reconstruisent une representation de l'objet technique, de leur travail et d'eux-memes dans un contexte où l'automatisation se fait de plus en plus présente et où la sécurité constitue un impératif. À côté de l'apprentissage, de l'adaptation ou de la formation, l'appropriation est un processus indéterminé, dont la réussite n'est jamais donnée d'avance. De ce processus, surgit une forme d'efficacité collective des hommes au travail, souvent peu visible, mais dont nous faisons l'hypothèse qu'elle est déterminante de la performance et de la sécurité des grands systèmes techniques. Réfléchir sur le processus d'appropriation nécessite de porter une attention particulière à la manière dont la relation entre les hommes et les machines se construit au jour le jour, se transforme aussi. Comment peu à peu un environnement inconnu devient familier et sur quoi repose cette familiarité, quelles sont les étapes significatives de ce processus et quels en sont les préalables ? Parmi les résultats de cette recherche, il est un constat qui peut paraitre paradoxal ou du moins inattendu : cette intensification des automatismes dans les glass-cockpits rend la présence des hommes encore plus nécessaire. De plus, les automatismes rendent cette présence exigeante et pourtant, a bien des egards, ils ne la facilitent pas. Cette thèse s'appuie sur les résultats d'un travail de terrain combinant les méthodes de l'anthropologie (observations in situ dans les cockpits d'avions et entretiens) et celle de la sociologie (enquête par questionnaire à laquelle 800 pilotes ont répondu).