La sculpture de tradition classique en Maurétanie tingitane
Auteur / Autrice : | Laïla Laamiri |
Direction : | Jean-Marie Dentzer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre connaissance de la sculpture en Maurétanie tingitane est tributaire des fouilles archéologiques. Les meilleurs exemples proviennent de Volubilis, de Sala, de Banasa, de Tanger et de Thamusida reflet de la recherche archéologique. Le catalogue recense cent quatre-vingt-dix documents dont la plupart sont sculptés dans du marbre importé. Ce matériau, très apprécié, a servi à transmettre l'image des divinités, des empereurs, de la famille impériale voire même, des notables de colonies ou de municipes de la Maurétanie tingitane. En revanche, la pierre locale a été utilisée dans la confection des bas-reliefs, des monuments votifs et des bases de statues honorifiques. Les représentations religieuses gréco-romaines supplantent les divinités locales et particulièrement celles de la déesse venus et le Dieu Bacchus qui semblent avoir acquis une grande popularité en Maurétanie Tingitane. D'autre part, l'influence politique et économique de Rome sur la Maurétanie tingitane s'est manifestée dans l'organisation de la vie civile, l'utilisation de la langue latine, dans les échanges officiels et commerciaux et jusque dans la vie privée. La statuaire représente l'un des vecteurs de cette influence. On s'ingénie à imiter les modèles romains en érigeant sur les places publiques et dans les monuments des statues d'empereurs, de leurs familles et des dignitaires de la ville qui soient conforment aux canons de l'art officiel romain. En effet, la sculpture de la Maurétanie Tingitane est le reflet d'un style conventionnel sans originalité. Elle est le témoin et une référence constante aux thèmes traditionnels de l'art gréco-romain imprégné d'hellénisme.