Trace l'écart : compositions sous contraintes et tremplins de la mémoire
Auteur / Autrice : | Guillaume Pô |
Direction : | Pierre Baqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre projet consiste à élaborer un système de règles (basées sur des jeux du langage) susceptible de servir d'ossature a une proposition plastique. La méthode met en évidence l'importance de la contrainte comme aide à la création (procédé exploité par l'oulipo) et à l'anamnèse ; elle associe également texte et image. L'étude de travaux d'artistes de sensibilités différentes (Masson, Giacometti, Smith, Boltanski, Morellet, Nemours) permet d'approcher l'abstraction comme un travail de deuil et un devoir de mémoire ; notre propre recherche plastique, s'articulant autour de figures simples (dès, cubes, marelles) liées à l'enfance et à l'apprentissage du corps et de l'espace, nous a amené à mettre en scène les liens qui unissent l'exercice des jeux du langage, la production picturale et l'expression d'une certaine spiritualité.