Thèse soutenue

Étude de l'influence de la publicité écologique sur les attitudes à travers la théorie de l'apprentissage vicariant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Selma Zalila
Direction : Claire Opsomer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nos travaux portent sur un sujet encore peu étudié en marketing s'inscrivant dans le cadre des théories de la persuasion publicitaire: l'apprentissage vicariant. Nous abordons la question selon une approche pionnière visant à expliquer ce domaine d'étude. Nous avons entrepris de l'étudier dans le cadre de la communication écologique se rapportant au problème de la micropollution. Nos travaux comportent une approche empirique mettant en oeuvre des expérimentations sur échantillons d'individus. Ils portent sur les thèmes d'étude suivants constituant le corps de la recherche : - étude de la position occupée par la théorie de l'apprentissage vicariant au sein du cadre conceptuel des théories de la persuasion publicitaire; - définition des différents types de messages publicitaires écologiques selon le paradigme de persuasion qu'ils mettent en oeuvre; - étude de l'influence des publicités écologiques sur les attitudes: comparaison de l'efficacité des publicités visuelles vicariantes versus celle des publicités verbales explicatives, et étude de leur complémentarité différée; - identification des profils sociodémographiques et des profils de la personnalité (locus of control) des différents groupes de sensibilité écologique; - essai de modélisation du processus de l'apprentissage vicariant intégrant les causes (stimuli publicitaires), les variables médiatrices (attentes) et les différents facteurs d'influence (caractéristiques personnelles) des réactions (attitudes) du consommateur face à la publicité écologique. Nous tentons ainsi de clarifier la cohérence qui lie l'ensemble de ces variables dans une approche globale et intégrative. Les résultats de nos travaux suggèrent l'importance que revêt l'apprentissage vicariant en tant que source efficace de persuasion publicitaire, notamment en matière écologique. Ils devraient encourager le développement de recherches futures portant sur ce sujet.