D'une stratégie de formation à une stratégie d'employabilité : analyse de la poursuite d'études après un BTS ou un DUT
Auteur / Autrice : | Bénédicte Gendron |
Direction : | Michel Vernières |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La poursuite d'études après un BTS ou un DUT selon les données CEREQ ne cesse de progresser pour atteindre des niveaux de plus en plus importants ces dernieres années : 63 % des titulaires d'un DUT et 39 % des titulaires d'un BTS en 1992. À côté de la logique de formation terminale à finalité professionnelle, une logique de poursuite d'études se développe transformant ainsi ces formations en propédeutique vers des niveaux supérieurs de l'enseignement. Dans cette thèse, nous explicitons les raisons qui conduisent ces diplomes ayant fait le choix d'une formation à vocation terminale, à réviser leur projet initial de formation, en s'engageant vers un autre cycle d'études à l'issue de cette formation. Pour appréhender ce comportement de poursuite d'études, il nous nous sommes intéressé au processus de décision de l'étudiant. L'étudiant, dans un contexte d'information imparfaite (sur ces capacités intellectuelles, l'état du marché du travail, de l'offre de formation. . . ) va procéder à des choix séquentiels de formation tentant par là de minimiser ses risques d'échec dès le début de l'investissement et de maximiser son employabilité par ajustement à l'évolution de la demande sur le marché du travail. Ces choix séquentiels ne sont pas sans lien avec l'environnement ou le contexte social, familial, culturel, économique. . . Qui a prévalu au moment de sa prise de décision et du fait de sa constante évolution. Les choix de formation de l'étudiant en poursuite d'études à l'issue du BTS ou du DUT relèvent ainsi d'un processus séquentiel de décision justifie par différentes incertitudes auxquelles leur correspondent différentes formes de poursuite d'études. La poursuite d'études peut être interprétée comme une double stratégie : d'une part une stratégie de formation et d'autre part, une stratégie d'employabilité.