Le c(h)oeur battant de l'Italie : l'histoire de la péninsule italienne au fil des chansons : festival de Sanremo 1951-1989
Auteur / Autrice : | Gérard Fueri |
Direction : | Arnaldo Moroldo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Italien |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse proposée est une évocation musicale de l’Italie. Une Italie mise en scène à travers la chanson italienne en relation avec les évènements qu'elle accompagne. De l'avènement de la chanson en langue italienne en passant par la révolte populaire de l'année 1898 jusqu'à la ''stratégie de la tension'', nous évoquons la chanson napolitaine, milanaise et romaine, les chansons de la première guerre mondiale, les chansons des années 20, des années 30, les chansons fascistes, les chansons de la résistance, les chansons de la fin de la guerre et les tendances de la chanson de 1950 à 1989. Une part essentielle de ce travail est consacrée aux années 50, 60, 70, 80 du festival de Sanremo avec une synthèse d'histoire italienne, analyses, commentaires socio- historiques, études linguistiques et philologiques des chansons. Peut-on traduire une chanson ? La traduire c'est sans doute en créer une autre version plus ou moins réussie. L'avant-dernier chapitre ''troduttore - traditore'' met en évidence les difficultés liées à la traduction. Le dernier chapitre est une interrogation sur les poètes qui ont écrit des chansons car leurs incursions dans le domaine musical se sont souvent soldées par des échecs. Une chanson peut-elle être une poésie ?