Thèse soutenue

La souika à Casablanca

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Auteur / Autrice : Mostafa Chafki
Direction : Robert Escallier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Résumé

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La souika ou le petit marché est une manifestation commerciale quotidienne. Entourée par un mur ou un grillage, spécialisée dans le commerce de première nécessité (primeurs et habillement), elle est devenue trop visible pour rester ignorée. Elle enrichit l'appareil commercial de détail de la ville de Casablanca et participe dans la distribution des biens vitaux. Son rôle social est beaucoup plus important car elle est la ressource des actifs aussi bien qualifiés à intégrer le secteur moderne que les non qualifiés. Elle représente l'économie cachée des villes en voie de développement et n'a jamais fait l'objet d'une étude particulière. La souika est devenue une réalité incontestable dans un cadre socio-spatial ségrégationniste. Ne faisant partie ni du secteur moderne, ni du secteur traditionnel, elle a sa propre originalité. Elle est la conséquence de la croissance démographique et de l'extension urbaine accélérée de la métropole économique du pays Casablanca. Semi-structurée, la souika est une nécessité économique pour le quartier. Elle représente le commerce de proximité et satisfait les besoins d'une clientèle des différentes catégories socio-professionnelles si bien aisée que pauvre. Son avenir est incertain, entre la transformation possible en un marché urbain construit et la continuité dans l'état actuel ou la disparition. Il dépend des lignes directives du schéma directeur de Casablanca (1984)