La gestion des compétences individuelles et organisationnelles : approches GRH et stratégiques multi-sectorielles
Auteur / Autrice : | Cécile Dejoux |
Direction : | André Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la recherche consiste a etablir l'existence et la nature des liens entre la gestion des competences individuelles et la gestion des competences de l'entreprise. La revue de litterature expose les conditions d'emergence et les caracteristiques du concept de competence individuelle en grh et du concept de competences de l'entreprise dans le cadre de ''la theorie des ressources''. Un choix de variables relatives a l'utilisation de la gestion des competences et un corps d'hypotheses sont exposes. La partie empirique confronte la question de recherche aux pratiques des entreprises. Elle est fondee sur une analyse quantitative enrichie d'une analyse qualitative. L'etude statistique precise les relations entre les niveaux individuels et organisationnels de la competence. Elle donne lieu, egalement, a la construction d'une classification des organisations engagees dans un processus de gestion des competences. L'etude qualitative, elaboree par analyse de contenu, specifie les classes obtenues et permet de proposer un modele exploratoire, ''la pyramide de la competence'', qui apprehende ce concept dans sa globalite. Les principaux resultats suggerent que le niveau d'utilisation de la gestion des competences de l'entreprise est d'autant plus eleve que les competences individuelles sont prises en compte dans l'evaluation annuelle et dans les criteres de remuneration. D'autre part, il semble que le niveau d'utilisation de la gestion des competences de l'entreprise depende du nombre d'annees de pratique de la gestion des competences individuelles.