Contribution à l'étude des relations entre les connaissances lexicales et la catégorisation chez les enfants de 4 à 6 ans
Auteur / Autrice : | Catherine Clave |
Direction : | Agnès Florin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette recherche est double : - analyser les relations entre différents aspects du traitement du lexique et de la catégorisation chez des enfants de 4 a 6 ans ; - proposer certains entraînements catégoriels destinés à améliorer les scores lexicaux et catégoriels. On suppose que les processus cognitifs impliqués dans des épreuves lexicales et catégorielles relèvent d'un même niveau de traitement cognitif défini par la capacité d'abstraction plus ou moins élaborée des enfants à se représenter sémantiquement l'information a traiter. C'est en tentant d’étudier les mécanismes en jeu entre les activités lexicales et catégorielles que nous avons été conduits a orienter notre recherche vers deux axes principaux de réflexion. Le premier axe est consacré à l’étude des relations entre les compétences métaphonologique, métalexicale, et catégorielle. Cette étude vise à souligner la précocité de certaines compétences linguistiques par rapport a des compétences catégorielles et à mettre en évidence une similarité du processus cognitif implique dans les activités correspondantes. Les résultats indiquent de meilleures performances aux épreuves métalinguistiques (métaphonologique et métalexicale) qu'à l’épreuve de catégorisation, et une similarité de traitement cognitif entre les épreuves métalexicale et catégorielle chez les enfants de 5-6 ans. Le deuxième axe analyse les relations entre les compétences lexicales et catégorielles et les effets d’entraînements catégoriels destinés à des enfants de 5 a 6 ans. Il apparaît bien une relation étroite entre l’étendue du répertoire lexical, la compétence métalexicale et la capacité à catégoriser des enfants. De plus, les entraînements permettent d’améliorer les performances lexicales et catégorielles