Thèse soutenue

L'écriture de "la Règle" et la règle de l'écriture : étude styllistique de "La règle du jeu" de Michel Leiris

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Auteur / Autrice : Michel Peifer
Direction : Mireille Dereu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Résumé

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La thèse porte sur l'écriture de "La règle du jeu". Elle postule une écriture des marges et de la discontinuité partout à l'œuvre. Une première partie s'attache au métalangage, tout particulièrement à l'autonymie. Cette dernière est au cœur de la production textuelle et permet de rendre compte des jeux onomastiques. Leiris est aussi un digressionniste. L’écriture associative produit parfois de véritables excursus. L’écriture alors se fait coupable. Aussi Leiris recourt-il a une écriture poly-isotopique dont la maitrise, à mesure, confine à la virtuosité. Le dernier volume est dominé, tout à rebours, par l'écriture fragmentaire. Or, la fragmentation est un moyen d'éviter la dépense scripturale. Elle est volontaire et partout exhibée. Elle permet, également, de ne jamais vraiment commencer, ni, plus encore, véritablement finir. L’opposition apparemment irréductible entre digression et fragmentation permet de saisir les invariantes stylistiques de l'œuvre. Digression et fragmentation répondent aux mêmes exigences : l'une est l'avers de l'autre. Une dernière partie concerne la phrase, Leiris n'ayant jamais pu renoncer à écrire de longues phrases. La longueur de la phrase est conditionnée par un désir de totalité, dont la figure de l'inventaire est la plus constante expression. Est étudié ce qui concourt à l'effet de longueur, notamment les incises, parenthèses et tirets. Mais la phrase de Leiris est aussi dominée par une exigence de rythme-rythme dont il est possible d'analyser les principaux procédés. À son niveau, la phrase longue reflète les mêmes enjeux discursifs que le reste de l'œuvre, si bien qu'elle peut être mise en perspective avec une stylistique, voire une esthétique appartenant en propre à l'écrivain. Ce travail est la première étude consacrée au style de l'écrivain. Il récapitule les principaux acquis de la bibliographie leirisienne - et s'essaie à orchestrer une synthèse, sinon des passages, sur ses interprétants.