Un impact de la création des I. U. F. M. : la (re)composition idendentaire des enseignants du premier degré
Auteur / Autrice : | Agnès Guillot |
Direction : | Gérard Fath |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La loi d'orientation de 1989 annonçait la création des IUFM en remplacement des ENI, CPR et ENNA, prédisant l'éclosion d'un nouveau modèle d'enseignant, distingue de son ainé par une nouvelle appellation. En rupture radicale avec le corps des instituteurs, le groupe professionnel des professeurs des écoles devait abolir différentes crises. Nécessitant une réforme d'ampleur, les problèmes démographiques, liés aux difficultés de recrutement et aux caractéristiques de la pyramide des âges, et le « malaise enseignant », dans son expression multiforme, ne pouvaient être résolus par des mesures d'urgence. La mise en place des IUFM est analysé dans une perspective sociohistorique, à travers négociations préalables, fondements mythiques et textes fondateurs. L’architecture formative est étudiée dans ses principaux éléments constitutifs. L’ensemble repose sur un présupposé : l'efficacité passerait par une « modernisation » du système éducatif, permise par l'instauration d'une « culture unique » et d'une « professionnalisation » des enseignants. Or les métiers de l'enseignement ne correspondent qu'imparfaitement aux critères d'un processus de professionnalisation, trop vite associe à la notion de professionnalité. Le questionnement rebondit donc sur le terme d'identité enseignante. Pendant la formation et leur prise de fonction, les PE acquièrent les bases d'une identité professionnelle que l'on voudrait « recomposée ». L’enquête, menée dans une approche narrative et biographique, permet d'appréhender les raisons qui amènent des personnes à devenir enseignants. La construction de leur identité professionnelle se comprend dans une histoire singulière et mêlé indissociablement vie professionnelle et personnelle. Ainsi leur formation, chargée de cette construction, contribue aussi à une recomposition identitaire comprise en un sens plus large.