Thèse soutenue

Problématiques de l'évaluation des politiques d'emploi : évolutions récentes, foncements théoriques, questions méthodologiques à partir de l'expérience américaine

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Auteur / Autrice : Coralie Perez
Direction : José Rose
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans un contexte marque par un chômage de masse et une tendance à la maitrise des dépenses publiques, l'intérêt pour l'évaluation des politiques d'emploi n'a cessé de croitre en France. Dans une acception générale, l'évaluation renvoie à la volonté d'instrumenter un jugement sur ces politiques par l'intermédiaire de méthodes issues des sciences sociales. Mais l'appel à la méthode qui focalise une bonne partie des débats autour de l'évaluation, ne doit pas occulter les soubassements théoriques intégrés dans ses conceptions et ses pratiques, porteurs des perspectives explicatives des effets mesures, et la dépendance aux contextes nationaux dans lesquels l'évaluation s'inscrit. Sont étudiées les pratiques d'évaluation des programmes d'emploi et de formation aux États-Unis, pays souvent pris en exemple pour son expérience en matière d'évaluation des politiques publiques et pour l'efficacité de son marché du travail. Dans un premier temps, les cadres théoriques et institutionnels dans lequel émergent les pratiques d'évaluation sont précises. Puis, les actions fédérales en matière d'emploi et de formation, menées sous l'égide du département of Labor, sont exposées en relation avec les transformations récentes affectant le fonctionnement du marché du travail américain. À l'issue de ces réflexions, il s'avère que l'évaluation des programmes d'emploi et de formation dispose de référents théoriques divers et qu'elle est travaillée par les transformations qui affectent son objet, à la fois sociétalement construit et en renouvellement. Dans un second temps, il s'agit d'approfondir la manière dont l'évaluation est mise en pratique. La confrontation des travaux d’évaluation américains (matériau original recueilli sur place en 1994) à leurs homologues française permet de distinguer cinq registres d'évaluation : l'évaluation micro-individuelle, l'évaluation de processus, l'évaluation cout-bénéfice, l'évaluation des modes d'usage des mesures (par les individus et les entreprises) et l'évaluation macroéconomique. Leurs fondements théoriques et les problèmes méthodologiques qu'ils posent sont explicites. Leur combinaison permettrait d'approcher une évaluation "compréhensive" des politiques d'emploi