A la lumière de Claire : Approche ethnographique et ethnologique d'une communauté monastique, les clarisses de Béziers : rites initiatiques
Auteur / Autrice : | Anne-Marie Dimon |
Direction : | Danièle Vazeilles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche en these de doctorat en ethnologie a pour sujet ''a la lumiere de claire. Approche ethnographique et ethnologique d'une commu, naute monastique, les clarisses de beziers : rites initiatiques''. L'ordre des clarisses fut fonde en 1212 par sainte claire d'assise. Le monaste, re des clarisses de beziers (herault), objet de cette these, est l'un des vingt monasteres de cet ordre implante du vivant de sainte claire dans le midi de la france (province dite d'aquitaine). Il est particulierement venere des biterrois qui appellent ses religieuses les ''paratonnerres de la ville''. Nous avons recherche la raison de cette appellation et l'origine d'autres devotions et coutumes vecues autour de ce monastere, en prolongement d'un passe lie aux cultes antiques et populaires. Cette etude s'est etendue aux rites et epreuves accompagnant chaque etape de la vie de clarisse. Nous y avons retrouve la structure des rituels initiatiques des peuples primitifs, antiques et modernes (maconniques, etc. . ). Notre etude est comparative, extensive et analogique. Les clarisses auraient-elles beneficie d'un heritage encore impregne des cultes antiques ? les diverses familles monastiques que nous avons egalement etudiees presenteraient une utilisation semblable de rites (gestes et objets symboliques) vecus par tout initie du passe comme du present. Les ''rites de passage'' que nous avons evoques comportent, d'apres van gennep, trois etapes par lesquelles l'individu quitte un monde profane par un rituel de mort pour renaitre au monde sacre des inities. Cette continui, te initiatique qui semble avoir perdu de son sens dans certains monasteres catholiques de l'apres-concile (vatican ii) ne se perpetuerait-elle pat dans une attente initiatique moderne ?