Thèse soutenue

Le structuralisme : ruptures, impasses et résurgences

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Auteur / Autrice : Dominique Taillefer
Direction : Franck Tinland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Il existe une problematique specifique au developpement du structuralisme hors de la linguistique. C'est sa modelisation autour d'un primat du signe dans une dimension d'inconscient pour laquelle quatre ruptures sont requises : avec le sujet, le sens, l'histoire et l'homme. Le modele semeiologique anime la formation de la theorie de la fonction symbolique chez levi-strauss, du langage chez barthes, du discours chez foucault, de la trace chez derrida, du proces chez althusser, du signifiant chez lacan. A l'echelle de son extension a tout l'univers symbolique, le structuralisme semeiologique fait un usage systematique des quatre ruptures citees comme protocole methodologique. Dans la mesure ou sujet, sens, histoire, homme sont des categories liees a une theorie de la representation marquee par la presence du signifie, la validite du structuralisme est solidaire de la capacite de son modele a contester le primat de la representation et son lien privilegie a un cogito. Il apparait que l'unite du structuralisme n'est pas stable pour avoir ete mise a l'epreuve sur ses points d'appui [levi-strauss et le retour de l'origine] ou sur ses ruptures [lacan et le sujet]. Les caracteristiques du modele sont donc au carrefour de convergences et de divergences [la mort de l'homme]. C'est en prenant ces caracteristiques comme criteres du projet structuraliste que nous avons observe des impasses et des resurgences [autour des questions de la nature et du sens des mythes chez levi-strauss ; de l'episteme, du politique et du desir chez foucault ; de la lecture althusserienne de marx]. Au niveau du modele erige en meta-systeme le protocole methodologique et l'investigation des structures fondent un discours sur l'homme et le monde qui sterilise la raison pratique. C'est l'''evidement'' du concept d'homme au profit d'un ordre symbolique tutelaire.