Thèse soutenue

Ethique et esthétique dans "La Vita" de Benvenuto Cellini

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Auteur / Autrice : Angela Biancofiore
Direction : JEAN LACROIX
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes. Italien
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 2

Mots clés

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Résumé

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L'autobiographie de cellini demeure un livre fondamental pour comprendre l'evolution de l'image de l'artiste a la fin de la renaissance et au debut du manierisme. La premiere partie de la these est consacree : 10) a l'etude du manuscrit de la vita, qui met en evidence les passages ratures par l'auteur et les corrections de benedetto varchi, 20) a l'analyse de la langue de cellini, tout en faisant reference aux normes linguistiques en vigueur de boccace a bembo, notamment en matiere de syntaxe et d'orthographe: il s'avere que la prose cellinienne n'est pas du tout "spontanee", comme certains critiques ont voulu le croire, mais au contraire, elle derive de modeles litteraires determines; 30) a la definition du genre litteraire choisi par l'auteur. L'ouvrage est compare aux biographies et autobiographies d'artistes du xve au xvie siecle la deuxieme partie du travail est consacree a l'atelier d'artiste, qu'on pourrait definir + theatre du monde ;, puisque art et science, or et pouvoir, art et ecriture s'y trouvent associes. Ainsi l'etude envisage la definition de l'image de l'artiste dans ses rapports avec le public et les mecenes a la fin de la renaissance, tout en soulignant les modalites d'un travail artistique aliene. La derniere partie de la these est resolument tournee vers les problemes de l'esthetique cellinienne dans ses rapports avec l'ethique: on y aborde la question de l'imitation des anciens et du langage allegorique dans l'oeuvre de cellini, tout en faisant reference aux + maitres ; de l'artiste: entre autres leonard, raphael, michelange. Au moyen d'une ecriture qui reorganise et transfigure le vecu, l'auteur dessine son autoportrait qui est celui d'un artiste d'une epoque de transition.