Thèse soutenue

Etude du comportement et gestion d'une batterie au plomb à recombinaison équipant un véhicule électrique
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Auteur / Autrice : Hassan Smimite
Direction : Christian Glaize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, optronique et systèmes
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 2

Résumé

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La flotte des vehicules electriques d'edf est composee de 500 vehicules, equipes principalement de batteries au plomb a recombinaison. Sur le terrain, la fiabilite et la duree de vie des batteries constituent les principales preoccupations des utilisateurs. Une amelioration du comportement de la batterie peut etre obtenue au moyen d'une gestion avancee, adaptee a l'application vehicule electrique. On developpe pour cela un module embarque construit autour d'un micro-controleur, destine a prevoir l'evolution de la batterie, indiquer ses anomalies, servir de jauge, controler tous types de charge (normale ou rapide), et, en cas de baisse de performances, preconiser un traitement specifique. Trois principales fonctions sont abordees : charge rapide, traitements electriques et indicateur de charge.