Fin et moyens dans l'oeuvre d'Edward Bond
Auteur / Autrice : | Agathe Torti-Alcayaga |
Direction : | Nicole Boireau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet de mettre en évidence le caractère central de la problématique de la fin et des moyens dans l'œuvre d'Edward Bond. Le premier chapitre examine comment cette problématique constitue le fondement de la dimension politique de l'œuvre. Dans cette perspective après une évocation du théâtre militant de l'auteur, les différents cycles qui composent son œuvre sont étudiés successivement. Le second chapitre examine comment la problématique de la fin et des moyens détermine et conditionne l'esthétique bondienne, grâce au principe de "dramatisation de l'analyse" conditionnant la structure des pièces, apparent dans les sous-titres, les scènes-écho, et les scènes à foyer multiple. Le troisième chapitre examine comment la problématique de la fin et des moyens sous-tend la dimension éthique de l'œuvre, à travers des procédures de distanciation spécifiques. Le dépaysement et l'historicisation, les songs, les "public soliloquies", les chœurs, et les accessoires sémiotisés y sont étudiés dans cette perspective. Le dernier chapitre se concentre sur le spectateur, considéré a la fois comme l'aboutissement de l'entreprise bondienne, et comme le relais de cette entreprise dans le monde. La question d'un mode de réception nouveau des œuvres dramatiques y est posée, à travers l'étude des personnages bondiens, des "aggro-effects", et du moment de clôture des pièces. Cette étude s'achève sur la question de la place d'Edward Bond dans les mouvements de pensée contemporains. Une attention particulière est portée à sa position par rapport au courant post-moderne