Réalité et langage dans l'oeuvre poétique de Andrea Zanzotto
Auteur / Autrice : | Diego Giardina |
Direction : | Jean Gonin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les données sur lesquelles se fonde la poétique zanzottienne s'inscrivent dans une triple configuration relative au réel, à l'être et au langage, envisagées dans une interdépendance qui engage la création poétique en raison d'une spéculation sur les moyens poétiques mis en oeuvre. Précédé d'un préambule sur ''L'homme et son oeuvre'', cette thèse se compose de trois parties. ''Le réel et ses métaphores, axé sur l'univers imaginaire, thématiquement ordonné, révèle, à travers un processus complexe de métaphorisation, une structure de pensée qui atteste une tension fusionnelle. ''La quête du sujet ou la poétique zanzottienne'' montre comment le poète, confronté à une altérité angoissante mais fructueuse, se cherche à travers le langage. Les palimpsestes de la mémoire, source de devenir, structurent alors le sujet : mémoire surtout originelle de l'apparition simultanée du monde et de la parole, à laquelle préside la vive émotion de la découverte. L'analyse du mythe personnel, le ''nom enfoui'', fait ressortir que le manque est à l'origine du sens, et que le langage est la forme même de l'altérité. ''Langage et poésie'' illustre la spécificité du langage zanzottien que l'on peut reconduire à l'expérimentalisme et au plurilinguisme. L'étude des procédés (néologismes, répétitions, mise en page. . . ) scelle l'originalité de cette oeuvre prise entre tradition et innovation.