L'imposture de l'artifice : essai sur la mystification théâtrale de la grâce
Auteur / Autrice : | Daniel Bocquet |
Direction : | Jean-Claude Beaune |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le concept de ''mystification theatrale'' s'est avere paradigmatique et central dans notre interpretation de l'apparence, qui est a la fois trompeuse et vraie. Ce qui est en jeu, dans une telle etude de la grace, c'est notre intention de montrer que l'esthetique et l'ethique reposent sur le meme arriere-plan artificiel, a savoir : l'illusion revitalisante du bonheur. Plutot que de voir en cette sorte de ''duperie transcendantale'' une entrave trompeuse ou fausse au cheminement de la raison philosophique, il est preferable d'y deceler le moteur archetypal de l'action polymorphe. Dans cette optique d'une vie stylisee, nous avons accorde une grande importance a l'art de la simulation, qui consiste a nous presenter le genie comme un don gracieux et gratuit, alors qu'en fait il ne s'agit dans cet art pratiquement que d'une affaire d'habitude, c'est-a-dire d'une question de maitrise (relative, mais effective. . . ) du phenomene prismatique et polysemique de l'autosuggestion.