L'autre côté du langage : l'humour et l'ironie dans les poèmes et les récits de Jean Grosjean
Auteur / Autrice : | Elisabeth Doublet |
Direction : | René Plantier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Depuis 1946, jean grosjean a fait paraitre de nombreux textes poetiques et des recits en prose parfois meles de vers. L'originalite de ces ecrits, par rapport a l'ensemble des exegeses et des traductions publiees par l'ecrivain, est de depasser l'influence biblique, sans se detacher de la preoccupation religieuse. Nous nous efforcons de reveler le role de l'humour et de l'ironie dans cette action, a travers differents reperes. Ils vont des jeux de mots et de langue aux enonces qui rendent possible la connivence avec le lecteur par la perception du sentiment religieux, en passant par les figures de la contradiction - antiphrases, paradoxes et situations - et par les analogies, qui ouvrent sur des figurations contrastees. Ces variations trouvent leur legitimite dans l'emotion, et leur solution dans la reference messianique qui se dessine a travers le jeu des allusions, sans recouvrir les autres roles. Cette emergence discrete eclaire aussi le rapport au langage, qui definit l'ecriture de l'intensite. Jean grosjean traverse les facons de dire et de penser des traditions religieuses, populaires et culturelles, pour retrouver leur fondement. Il lutte contre les attendus, les systematisations et les conventions qui marquent les usages. Mais il trouve aussi la voix de la retenue. Cette preoccupation se lit dans l'importance accordee a la distance, au doute et a l'interrogation, qui ouvrent sur l'ambiguite. Elle se retrouve aussi dans la place accordee aux variations des heures et de la nature. De cette facon, la sensibilite de l'ecrivain recouvre un quotidien qui rejoint celui de ses lecteurs. Elle s'inscrit dans la provocation et le combat contre les faux-semblants, mais pour arriver a cette proximite essentielle qui celebre la simplicite du vivant tendu vers son createur. Nous essayons de traduire ce mouvement qui fonde une unite paradoxale, a l'oppose des cliches comme des originalites factices.