Thèse soutenue

Elements d'economie des reseaux "hub-and-spokes" aeriens. Experience americaine, perspectives europeennes

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Auteur / Autrice : Bénédicte Molin
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Apres la dereglementation du transport aerien domestique aux etats-unis, les compagnies americaines ont restructure leur exploitation en reseau hub-and-spokes. La logique economique au fondement de cette configuration tient aussi bien aux economies d'echelle et d'envergure presentes dans le transport aerien, qu'au jeu concurrentiel entre les compagnies. La liberalisation du transport aerien intra-europeen requiert la comprehension de ces mecanismes : les reseaux hub-and-spokes peuvent-ils se developper a un niveau intra-europeen, et constituer une structure d'exploitation aussi robuste qu'aux etats-unis ? les compagnies nationales europeennes sont deja basees sur des "hubs naturels", dont le fonctionnement s'apparente plus ou moins a celui des hubs americains. Par ailleurs, l'evolution en cours semble favoriser l'hypothese d'un developpement du hubbing en europe. Un modele de duopole est construit pour tester cette hypothese. Il se presente comme un jeu a deux etapes, en qualite de desserte et en prix, chaque sous-jeu etant en information complete mais imparfaite. Ses resultats donnent les conditions auxquelles un reseau hub-and-spokes serait viable. Ainsi les reseaux hub-and-spokes ne peuvent emerger comme configuration generalisee d'equilibre que si, sur certains marches, l'equilibre est en strategies mixtes. Cette conclusion supporte deux interpretations alternatives mais complementaires. Soit une telle morphologie est par nature instable, soit elle constitue une des meilleures reponses concurrentielles pour chaque firme en presence d'incertitude sur le choix de sa concurrente. Le manque de statistiques empeche l'application du modele a l'europe. Une confrontation a l'observation disponible a neanmoins ete effectuee. Elle teste la pertinence du modele en usant du critere popperien de falsifiabilite. Elle utilise aussi le modele pour apprecier qualitativement les perspectives europeennes en matiere de configuration de reseau.