Parcours et stratégies d'un ''lettré'' au tournant du siècle : Gustave Le Bon (1841-1931)
Auteur / Autrice : | Benoît Marpeau |
Direction : | Étienne Fouilloux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
La comprehension historique du parcours de gustave le bon a ete verrouillee par sa double reduction a une oeuvre (psychologie des foules, 1895) et a un role d'ideologue ''prefascite'' negateur des lumieres. Y acceder necessite de prendre en compte, outre les dimensions ideologiques, celles relevant des cultures sensibles ainsi que le jeu relationnel complexe structurant ses activites dans les mondes de l'edition et des revues. Dans une premiere phase s'achevant vers 1894, cette activite relationnelle dans le milieu medical puis dans celui des publications scientifiques lui permet d'echapper a la decheance sociale et a l'anonymat. Au cours de cette periode, il elabore un modele scientiste d'explication du monde empruntant beaucoup a l'embryologie. A partir de 1894, l'elargissement de son audience repose sur trois piliers: 1) une vision du jeu social en coherence avec des representations et des sensibilites pregnantes du tournant du siecle. La figure de l'homme en foule est menace et repoussoir face a la rationalite individuelle. Celle-ci est reaffirmee fondamentale, conformement a la tradition liberale. 2) l'institutionnalisation d'un systeme de reunions regulieres mis au service de ss activites. 3) la direction de la bibliotheque de philosophie scientifique, collection fondee chez flammarion en 1902. L'etude de l'insertion de ses theses dans trois champs sociaux distincts permet d'en confirmer l'interpretation et d'en preciser la portee. La restriction de l'espace de legitimite de son discours dans le champ universitaire est progressive est liee a sa strategie individualiste et a la rigidite de sa lecture du monde plus qu'a des oppositions ideologiques. Son audience dans la haute hierarchie militaire avant 1914 et aupres d'hommes d'affaires influents des annees 1900-1930 fut reelle; la lecture dominante s'attacha ici a ses theories educatives, non a un introuvable projet de manipulation des foules par les elites qu'il ne pouvait veritablement concevoir.