Thèse soutenue

Des neurosciences aux sciences de l'éducation : contribution à une épistémologie de la variance

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Auteur / Autrice : Daniel Favre
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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L'étude du systeme nerveux amène à constater sa capacité à détecter et à amplifier les différences provenant du monde physique et ainsi à traiter ces informations sur la base de la comparaison. La construction de ''différentiels'' permet de relier de manière dialogique des aspects que la pensée dualiste tend à disjoindre et d'identifier les ''attitudes cognitives'' à l'origine des connaissances scientifiques et celles qui engendrent des connaissances qui ne le seraient pas ou moins. Ces attitudes définissent un contexte épistémologique limité par deux extrêmes opposés et complémentaires : ''le pôle de la stabilisation et celui de la déstabilisation des connaissances''. Cette grille de lecture épistémologique a pu alors être appliquée pour repérer parmi les pratiques pédagogiques, celles qui pourraient avoir des effets paradoxaux inhibiteurs de l'apprentissage. A cette fin, le rôle de l'affectivité a été précisé en modélisant trois systèmes de motivation. Les modifications profondes des enjeux à l'intérieur de notre société et le caractère imprévisible de son évolution contraignent le monde de l'éducation à des mutations. Des représentations de l'apprentissage ou processus cognitifs et processus émotionnels sont disjoints ou encore la difficulté a concevoir une sécurité hors du contrôle de la stabilité des connaissances, constitueraient des obstacles qui seraient à l'origine de la difficulté des enseignants à faire évoluer leurs pratiques. Dans ce cas des outils épistémologiques donnant la possibilité de repérer l'usage des savoirs et des savoir-faire entre les pôles opposés et complémentaires du ''stable'' et de l'''instable'', devraient permettre de gérer les remaniements que ceux-ci connaissent continuellement. Ces outils, en développant la fonction régulatrice du langage intérieur, pourraient constituer des moyens efficaces pour réduire et prévenir ''l'addiction aux certitudes et à la violence'' tout en créant des conditions pour l'apprentissage de savoir-faire democratiques.