Du discours aux croyances : l'éducation physique en débat (1900-1975)
Auteur / Autrice : | Philippe Liotard |
Direction : | Pierre Arnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques en activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'éducation corporelle est un processus extrêmement large qui échappe dans une large mesure à toute action volontaire. Pourtant, une action collective particulière appelée ''éducation physique'' prétend exercer un certain nombre d'effets dans la perspective de transformer la corporéité. Ce travail se propose - à partir d'une analyse du discours généré par cette pratique sociale - de saisir comment se construisent ses justifications, comment elles se diffusent et assurent finalement la signification sociale d'une telle activité. Il s'agit notamment de montrer que celles-ci sont le résultat d'une intense activité discursive. L'étude des diverses composantes du discours permet notamment de repérer la manière dont se constituent les croyances qui alimentent la nécessité d'éducation physique dans les trois premiers quarts du vingtième siècle en France. Le discours assure en effet un certain nombre de fonctions grâce auxquelles les acteurs s'approprient des certitudes collectives leur permettant de donner du sens à leur action [. . . ]