Thèse soutenue

Rôle et place de l'appareil de mesure dans l'apprentissage à propos d'un ensemble de concepts en électrocinétique

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Auteur / Autrice : Jacqueline Clavel-Marinacce
Direction : Gilbert Arsac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Didactique des sciences
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilbert Arsac

Résumé

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Nous avons analyse le role et la place d'un instrument de mesure au cours d'un apprentissage. Notre choix s'est porte sur l'oscilloscope. En effet cet instrument nous parait pouvoir mettre en relation plusieurs aspects du champ experimental et de la theorie, et donc jouer un role essentiel dans la construction des connaissances en electrocinetique, plus precisement dans l'apprentissage des notions de tension et d'intensite et de leurs relations. Nous avons opere en trois temps. Dans un premier temps, essentiel pour nous, nous avons bati pour un binome une situation experimentale ou le seul instrument de mesure est l'oscilloscope. Notre question essentielle est celle-ci : est-ce que l'appareil de mesure joue bien un role essentiel d'intermediaire entre l'apprenant et les objets observes, permettant des allers et venues variees entre trois poles, le champ experimental, l'appareil de mesure que nous avons appelle medium, point milieu, intermediaire, et les theories et modeles en cours d'edification de l'apprenant, et donc en quoi le role du medium est-il interessant pour la construction des connaissances en electrocinetique ? dans un deuxieme temps, nous avons elabore un questionnaire, tout d'abord afin de verifier la pertinence de notre questionnement ; d'autre part dans la mesure ou les reponses aux questions posees devaient etre justifiees, nous esperions, en analysant les reponses, enrichir le domaine des conceptions en electrocinetique. Enfin, signalons que dans un bref troisieme temps, pour confirmer certaines remarques faites dans nos analyses sur le role de l'appareil de mesure, mais aussi sur la collaboration entre pairs, nous avons propose le questionnaire a trois dyades.