Thèse soutenue

Utilisation des systèmes de particules pour la simulation de phénomènes naturels : présentation d'une architecture permettant l'intégration de systèmes animés hétérogènes

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Auteur / Autrice : Alain Gareau
Direction : Denis Vandorpe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Informatique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Vandorpe

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les systemes permettant la simulation de phenomenes naturels se sont rapidement transformes en systemes a effets speciaux inseres dans des sequences reelles. En utilisant une architecture appropriee, nous montrons qu'il est possible de faire interagir automatiquement dans un meme systeme des objets de types differents (geometriques purs, rigides, deformables, naturels,), et que les effets speciaux peuvent etre vus comme des objets classiques de l'animation. Pour cela, l'architecture doit controler les differents objets de facon unifiee. Nous avons ete conduit a faire les choix suivants: ? utiliser un modele agent pour la representation des objets, ? faire communiquer les agents par envois de messages, ? utiliser la notion de force comme moyen d'interaction unique. Une plate-forme de test a ete realisee et a montree l'utilisabilite d'un systeme de ce type (performances, souplesse, robustesse). Notre objectif etant la simulation de phenomenes naturels nous avons etudie plus particulierement les systemes de particules car ils sont tres bien adaptes a ce type de simulations. Un agent de ce type a ete cree permettant d'obtenir: des nuages, la pluie, des objets fortement deformables pour tester les interactions avec des objets plus classiques (rigides), nous avons cree l'agent de type objet rigide. Ce travail a montre qu'il est possible d'integrer differents types de modeles animes dans un meme systeme. Il suffit que l'on soit capable de fournir pour chacun une interface unifiee qui utilise des forces pour les interactions. Ceci permet de mettre en commun les nombreux moteurs realises pour creer des scenes complexes tout en gardant une architecture simple