Etude d'un protocole de communication utilisant l'acces multiple par repartition de codes. Applications aux liaisons intra-vehicule
Auteur / Autrice : | VU THIENG AN NGUYEN |
Direction : | Jacques Citerne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Résumé
Cette these presente l'etude d'un protocole de communication pour un reseau embarque appliquant le multiplexage par repartition de codes. A l'heure actuelle, les vehicules comportent de plus en plus de circuits electroniques, dont la finalite est d'ameliorer le comportement general de ces vehicules, tant sur le plan conduite que sur le plan confort des passagers. L'implantation de ces circuits entrainera l'existence d'un nombre important de cables electriques, nombre qu'il est bon de reduire par application des concepts de reseau et de multiplexage. A cette fin, une technique de transmission par courants porteurs, utilisant la modulation par etalement de spectre en sequence directe, a ete proposee. Apres une mise en evidence des caracteristiques generales de la ligne d'alimentation d'une automobile, on montre que l'etalement de spectre permet de proteger les signaux contre les degradations provoquees par le canal. En outre, le multiplexage issu de cette technique peut etre exploite pour les besoins de l'automobile. Les performances theoriques d'un reseau cdma asynchrone sont donc presentees, en meme temps que les limites de son utilisation. L'etude de la couche protocolaire de niveau 2 aboutit a la definition de la trame de base du protocole cdma. Une plate-forme de test a ensuite ete realisee pour valider le protocole en bande de base, incluant differents cas de figures que l'on peut rencontrer en pratique. En particulier, la technique d'acquisition rapide de synchronisation code par integration double a ete testee dans le but de reduire le temps de reponse des systemes. La finalisation et l'implantation de ce protocole sur un reseau electrique automobile, utilisant les courants porteurs, peuvent alors etre envisagees, afin d'observer le comportement global du reseau cdma. D'autre part, il serait interessant de tester le protocole cdma sur des applications autres que celles de l'automobile, avec ou sans courants porteurs.