Thèse soutenue

Etude du comportement des bétons de fibres métalliques : influence de la géométrie des fibres, du dosage et de l'anisotropie de leur repartition
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohammad-Firas Atassi
Direction : Hervé Di Benedetto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône ; 1975-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hervé Di Benedetto

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le béton de fibres fait partie de nouvelles technologies de bétons qui apporte une spécificité en l'occurrence la ductilité. La qualité du contrôle de la fissuration par les fibres dépend de leur géométrie, de leur dosage et de leur répartition dans la matrice. Devant la diversité de fibres disponibles sur le marché, il est nécessaire d'approfondir par une recherche de laboratoire l'influence des paramètres cités ci-dessus. Cette étude permet dans un premier temps de caractériser le comportement de trois fibres métalliques (la fibre à ancrage total, la fibre ondulée et la fibre à crochets) et de montrer le domaine d'efficacité de chaque fibre et leur limite selon l'ouverture de la fissure. Cette caractérisation est tout d'abord effectuée à l'échelle du matériau à l'aide de l'essai de traction directe sur éprouvettes carottées et entaillées. Ensuite, à l'échelle de la structure c'est l'essai de flexion effectué sur prismes qui est explicité. Une étude statistique paramétrique donne les facteurs les plus influents sur le comportement. Une analyse de l'anisotropie de la répartition de fibres et de l'influence de parois est également présentée. Nous abordons dans un deuxième temps, un modèle permettant de calculer des éléments de structure soumis à la flexion. Une extension de ce modèle est également proposée, elle permet de suivre la rigidité du système d'ancrage des fibres en fonction de l'ouverture de la fissure.